Mercedes A-Class Forum banner

Problème majeur de batterie 12 V

3.4K views 21 replies 4 participants last post by  alexcannas  
#1 ·
Salut, je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à faire la lumière sur un problème avec mon A250e. C'est une plaque de 2020, sans garantie restante. Au cours des deux dernières semaines, j'ai eu de petites choses qui sont apparues, comme l'aide à la vitesse qui ne fonctionne pas, les capteurs de collision qui ne fonctionnent pas, etc., mais je l'ai juste attribué au froid. Aujourd'hui, j'ai eu un avertissement rouge indiquant que la batterie 12 V est critique, arrêtez de conduire. J'ai eu le technicien Mercedes Me aujourd'hui qui a dit que la batterie 12 V ne se charge pas, mais que la batterie elle-même a l'air bien, donc doit retourner chez Mercedes. Il a dit quelque chose sur le fait que le système électrique ne fonctionne pas et que ce n'est pas comme un alternateur typique parce que la voiture est hybride, mais il a dit qu'il n'avait jamais vu ça auparavant. Dire que je me chie dessus à propos de la facture de réparation est un euphémisme ! Quelqu'un d'autre a-t-il déjà eu quelque chose comme ça ?

#3 ·
C’est un convertisseur CC-CC.

Peut-être défectueux, mais vous avez besoin d’une analyse du code de diagnostic pour approfondir le diagnostic.

Voir

Merci de votre réponse ! J’ai lu ce fil de discussion, mais cela n’a pas beaucoup de sens pour moi. Pratiquement depuis que j’ai la voiture, je l’ai fait rouler à l’essence, mais depuis que j’ai installé des points de recharge au travail, je la fais rouler davantage à l’électricité - est-ce que cela pourrait être le problème ? Je suis tellement stressé que Mercedes va trouver une panne majeure et que cela va me coûter une fortune à réparer !!

#7 ·
Juste une question de base car j'ai récemment chargé ma batterie 12 V et je suis maintenant plus conscient de ses fixations. Quelqu'un a-t-il essayé de resserrer les bornes ? Je suis sûr que, comme pour les voitures non MB du passé, elles peuvent simplement se desserrer avec les kilomètres.

#9 ·
Très bien, donc au final MB a suggéré d'effacer le défaut enregistré sur la voiture et de charger la batterie. Je l'ai récupérée hier soir, je ne l'ai fait fonctionner qu'à l'essence (la batterie EV est déchargée) mais l'application indique à nouveau que la batterie n'est que partiellement chargée. Le système ne charge donc pas la batterie 12 V. Si je comprends bien, les hybrides n'ont pas d'alternateur. La santé de la batterie est bonne, ce n'est donc pas un problème avec la batterie elle-même, mais avec le système qui la charge. MB m'avertit que cela va coûter cher d'enquêter davantage. Je suis totalement perdu quant à ce que je dois faire maintenant 😭

#11 ·
Je ne comprends pas pourquoi le concessionnaire est si réticent

pouvez-vous leur demander les codes d'erreur qu'ils ont lus sur la voiture?

Cela indiquerait généralement où se situe le problème.

Je suppose qu'à cette distance, le convertisseur CC-CC est défectueux.
Eh bien, j'ai une expérience un peu merdique avec le concessionnaire. Ils m'ont dit hier qu'ils n'avaient aucune idée de la panne, mais quand j'ai contacté MB directement aujourd'hui pour obtenir des commentaires, car je n'étais pas tout à fait sûr qu'il était juste de m'envoyer "voir", voici ce qu'ils ont répondu :

Suite à une évaluation diagnostique du véhicule, ils ont identifié un problème de haute résistance dans le système haute tension. Ils vous ont informé qu'ils auraient besoin d'une heure de travail diagnostique supplémentaire pour identifier la cause du problème. Alternativement, ils pourraient effacer la panne et observer le résultat. C'est l'option que vous avez sélectionnée. Ils ont également indiqué qu'ils avaient déjà rencontré cette panne dans des véhicules qui n'étaient pas équipés d'un système haute tension ou hybride.

Incidemment, ils ne m'ont pas proposé d'option, ni ne se sont engagés à une heure de diagnostic de plus. Enfin, ils n'ont absolument pas dit qu'ils avaient déjà vu cette panne auparavant !
Quant à la dernière phrase, je n'ai littéralement aucune idée de ce que cela signifie à propos de ma voiture qui n'est pas équipée ! Je vais regarder le reçu maintenant et voir si le code y est !

#18 ·
Je remplacerais quand même la batterie 12 V si elle a 4 ans à ce stade. D'après mon expérience avec cette voiture (seulement une essence, pas une hybride), une batterie qui se dégrade peut provoquer de nombreuses erreurs de l'ECU, sans que le BCM puisse réellement dire que la batterie est mauvaise.

Si ce n'est pas la batterie, alors ce n'est pas une grosse perte, car il est peu probable qu'elle ait duré beaucoup plus d'un an de plus. Si vous le faites vous-même, le coût devrait être d'environ ~150 £.

#19 ·
Donc, j'ai maintenant le code d'erreur qui est P0A0A00. J'ai vérifié et on m'a conseillé que l'état de la batterie a été définitivement vérifié et s'est avéré être bon. Il est maintenant de retour au garage car, après me l'avoir rendu avec la batterie chargée, la même chose s'est reproduite deux jours plus tard. On m'a dit que davantage de travaux de diagnostic étaient nécessaires maintenant... à 204 £ de l'heure 😱

#20 ·
Donc, j'ai maintenant le code d'erreur qui est P0A0A00. J'ai vérifié et on m'a conseillé que l'état de la batterie avait été définitivement vérifié et jugé bon. Il est maintenant de retour au garage car, après me l'avoir rendu avec la batterie chargée, la même chose s'est reproduite deux jours plus tard. On m'a dit qu'il fallait maintenant plus de travail de diagnostic... à 204 £ de l'heure 😱
La batterie fonctionne peut-être, mais je suggérerais, d'après mon expérience actuelle avec une batterie de 2020, que je ne suis pas sûr qu'elle soit en bon état. Une fois que @alexcannas reviendra sur le codage, c'est-à-dire comment le faire à la maison, je réfléchirais à remplacer la batterie et à voir si cela résout le problème. Dans le pire des cas, la nouvelle batterie que vous remplacerez vous-même coûtera moins d'une heure de travail MB.

#22 ·
Il existe des outils, mais je ne les ai pas essayés. Bien que je pense que ce n'est pas une nécessité absolue de faire la procédure de réinitialisation. La voiture surveille en permanence l'état de la batterie et s'adaptera à la nouvelle batterie. Je ne suis pas d'accord avec les affirmations selon lesquelles elle va simplement la surcharger. Je surveillais les calculateurs avec DTS lorsque j'ai remplacé le mien et il pouvait dire que le nouveau avait 90 % de charge alors que l'ancien était à 50 % sans réinitialisation. Je pense qu'il arrête de charger à environ 80 % pour augmenter la durée de vie de la batterie. Vous pouvez réellement le constater en regardant la vue Informations moteur sur MBUX. Lorsque la charge est la plus élevée, elle affichera environ 14,8 à 14,9 V avec les batteries AGM. Lorsque la batterie est presque pleine, la tension chute à environ 13,5 V.

En tout cas, je suppose qu'un endroit comme Halfords devrait avoir des outils de base pour réinitialiser les batteries, bien que je ne les aie jamais utilisés pour cela.

Basé sur le code d'erreur, j'ai trouvé un ancien TSB ici. Ce n'est pas pour votre voiture, mais étant donné que le remède est une simple secousse des connecteurs, vous pouvez aussi bien l'essayer. Je ne suis pas sûr de l'emplacement du convertisseur CC-CC sur la voiture, peut-être que quelqu'un d'autre le sait ?